Initiations à la mer et à l’aéronautique : 90 % de réussite pour les élèves RL 07/07/2023

Christophe Klein qui fait partie de l’équipe d’enseignement du brevet d’initiation aéronautique (BIA) et brevet d’initiation à la mer (BIMer), disciplines dispensées au lycée Charles-Jully, a proclamé les résultats des examens qui viennent d’être passés. Avec un taux de 90 %, les professeurs se réjouissent de la réussite. L’engouement pour ces formations ne se dément pas. Cette année, la direction du lycée a pu emmener les jeunes gens à Toulon et Hyères pour des visites et tout récemment au salon du Bourget. Ces sorties sont au-delà d’un complément de formation. Mais en quelque sorte, des récompenses avant l’heure. Les enseignements se font sur la base du volontariat. Et chaque lycéen a sa propre motivation. « Ce n’est pas une contrainte, car j’aime l’aéronautique, domaine que je trouve très intéressant. Pour moi BIA et Bimer sont complémentaires », explique Yannis, 14 ans en 3e. Justin qui souhaite devenir pâtissier le confie : « C’est avant tout une passion, la formation n’est pas simple. C’est une chance de voir les avions au Bourget. » De son côté, Emma, 16 ans en seconde, se destine vers la médecine : « Les formations m’ont séduite car j’ai des gens dans la famille qui ont fait partie de l’armée de l’air et de la marine. Pour Toulon, sans le BIA je n’aurais pas eu la chance d’y aller. » Kévin, 15 ans en seconde également, pense à l’avenir : « Ça me permet d’étoffer mon CV en ajoutant cette ligne qui pourrait séduire un employeur. Et puis je voudrais passer le permis bateau. »