CDI

Pour suivre l’actualité du CDI:    https://www.facebook.com/profile.php?id=100012146686427

Pour accéder aux ressources et infos du CDI :http://0570087k.esidoc.fr/

Petite visite du CDI : Le CDI est un lieu de recherche, de travail, de lecture et de culture où l’élève apprend à devenir autonome, responsable et à construire son avenir professionnel. Les professeurs peuvent venir y travailler avec une classe ou un groupe dans le cadre d’une recherche documentaire. Afin de remplir au mieux ses missions, le CDI du Lycée Charles Jully possède un fonds d’ouvrages bien fourni d’environ 12000 références, et est organisé en plusieurs espaces. A l’entrée du CDI se trouve la banque de prêt, où les professeurs-documentalistes vous accueillent pour répondre à toutes vos questions.

Puis le CDI est divisé en deux espaces : l’espace littérature et l’espace documentaire.

L’espace littérature est composé :
- du coin lecture, avec des fauteuils à proximité des bacs de Bandes Dessinées et mangas, des étagères de littérature de jeunesse, ainsi que des nouveautés mises en valeur.

- d’un espace avec des tables et des étagères sur lesquelles vous trouverez près de 4500 ouvrages de fiction : romans, théâtre, poésie en français et en langues étrangères (allemand, anglais)

L’espace documentaire est composé :
- d’un espace avec des tables et des étagères sur lesquelles vous trouverez près de 6300 livres documentaires, dont les dictionnaires et encyclopédies et manuels scolaires
- de l’espace numérique qui compte 11 postes élèves. Des documents numériques, CD-Roms et DVD, sont accessibles au prêt pour les enseignants.

- de l’espace orientation, constitué du kiosque ONISEP et des classeurs du CIDJ.

L’espace presse, au centre du CDI, propose tous les périodiques (revues, journaux, magazines) auxquels le CDI est abonné (environ 50 titres différents). Les anciens périodiques (conservés en général pendant 5 ou 10 ans selon le type d’informations) sont archivés et disponibles sur demande

Deux salles de travail équipées de vidéoprojecteurs ou d’une télévision avec lecteur dvd, permettent aux enseignants d’effectuer une activité pédagogique en groupes au CDI. Lorsqu’elles sont libres, ces salles sont accessibles aux élèves sur demande pour leurs travaux de groupes, révisions, soutien.

Quoi d’autre au CDI du lycée Charles Jully ? En plus d’être un lieu où l’on vient lire pour son plaisir, travailler ou s’informer, le CDI vous propose :

- Le club-manga qui se réunit plusieurs fois par semaine afin de pouvoir accueillir un maximum d’élèves en fonction de leur emploi du temps.

-Le club lecture « des pages en partages » qui propose des sorties et activités ludiques autour du livre et de la lecture.

- Des expositions régulièrement organisées.

- Des conférences-débats d’écrivains ou de journalistes qui viennent nous parler de leur métier.