Le lycée Charles-Jully reçoit des élèves hongrois RL 26/03/2024

RL en ligne 26/03/2024

Le lycée Charles-Jully reçoit des élèves hongrois : « Il y a une bonne ambiance »

Une trentaine de lycéens venus de Budapest participent à un échange établi avec le lycée Charles-Jully depuis 2023. Accueil dans les familles, cours en français, moments de partage et visites institutionnelles sont au programme de ce partenariat peu ordinaire. Une belle ouverture sur l’international.

Les jeunes Hongrois sont arrivés à Saint-Avold dimanche soir et séjournent en

Moselle jusqu’à vendredi.  Photo Philippe Creux

Zebulon a 16 ans et se dit ravi de venir pour la première fois à Saint-Avold. « La plupart des membres de ma famille parlent français et j’ai aussi choisi cette langue. Je souhaite améliorer mes connaissances, la France est aussi un pays d’histoire, de culture et de gastronomie, il y a des montagnes et beaucoup à découvrir ». Son camarade Daniel, 17 ans, ne cache pas non plus son enthousiasme à participer à cet échange. « J’ai vécu en Suisse, je parlais déjà un peu français, c’est la deuxième fois que je viens ici et nous sommes dans un groupe très motivé, il y a une bonne ambiance ».

Tous deux sont élèves du lycée Fazekas, à Budapest, la capitale hongroise. Leur groupe est encadré par deux enseignantes de français et une d’anglais. Après un bref séjour à Paris, les Hongrois sont arrivés dimanche 24 mars au soir pour une petite semaine à Saint-Avold afin de retrouver des lycéens qui ont eux-mêmes voyagé sur les rives du Danube en décembre dernier.

Un moment de partage

Le principe de cet échange international, le deuxième après la mise en route en 2023, repose sur un accueil dans les familles et des moments de partage liés à l’éducation, la découverte et l’apprentissage du français.

Les élèves du lycée Charles-Jully participant à cet échange sont en première section européenne et STL (sciences et technologies de laboratoire). Ils communiquent avec leurs camarades hongrois en français ou en anglais, et le projet est piloté cette année par Anne Schreiber.

Au programme de leurs hôtes, figurent une journée de cours en français, une course d’orientation avec les professeurs d’EPS, ainsi qu’une visite à Strasbourg, notamment au sein du Parlement européen, cet échange ayant lieu dans l’esprit d’Erasmus.

Une autre manière de vivre l’Europe

Lundi matin, Français et Hongrois étaient au stade municipal pour une matinée de détente sportive et ludique. À la question de savoir ce que ce voyage instructif apporte aux jeunes Hongrois, la réponse de leurs enseignantes est multiple : « Il y a d’abord un changement de décor important, on passe d’une grande métropole à une petite ville, le lycée de Budapest est très différent, Charles-Jully est aussi un lycée professionnel , et en Hongrie le français est la troisième langue enseignée après l’anglais et l’allemand », fait savoir Fanny, professeure de français qui encadre le groupe avec ses collègues Gabriela et Judit. Le lycée Fazekas compte environ 1 200 élèves et les lycéens hongrois sont en classe de seconde et de première.

Leur venue, tout comme le voyage en terre magyare l’hiver dernier, constitue une belle ouverture à l’international pour les élèves. Reste à faire durer les échanges.