Histoire du Lycée

Du premier croquis du lycée technique à nos jours

Qui était Charles Jully?

Qui était Charles JULLY ?

Né le 10 avril 1906 à Haguenau, Charles Jully était le dernier d’une famille de sept enfants. La mort prématurée de son père l’obligea à gagner très tôt sa vie et il entra à 16 ans à la Société des Pétroles de Péchelbronn dans le Bas-Rhin. Il prépara, par correspondance, le concours de l’Ecole Nationale Technique de Strasbourg et y obtint le diplôme d’équivalence d’ingénieur en génie mécanique. Il intégra en 1936 la Cokerie de Carling qui appartenait à l’époque aux Houillères de Sarre et Moselle.

Le 1er janvier 1948, il prit la direction de cette cokerie avec pour mission de développer la cokéfaction. Il mena avec acharnement des études afin d’arriver à fabriquer du coke métallurgique à partir du charbon lorrain. En effet, jusqu’alors la sidérurgie lorraine devait s’approvisionner à grands frais en coke de la Ruhr. Son procédé de carbonisation qu’on a d’ailleurs appelé Procédé de Carling ou Technique Jully, a permis de réduire petit à petit la part du charbon d’appoint étranger qui fut remplacé par du poussier à coke local. Ainsi, grâce à Charles Jully les hauts-fourneaux du bassin sidérurgique ont pu produire de la fonte avec du coke de la région.

La demande importante de l’époque entraîna le développement de Carling, qui fut dans les années soixante, la plus grande cokerie de France. La carbonisation du charbon amena un surplus de production de gaz nécessitant le développement de l’usine de synthèse à l’origine de la plate-forme chimique.

Le Procédé de Carling fut exporté au-delà des limites nationales et Charles Jully fut nommé conseiller technique des gouvernements de Belgique et du Vénézuela et fut chargé de superviser la construction de cokeries similaires en Inde.

En 1963, des raisons de santé l’obligèrent à réduire son activité professionnelle. Promu ingénieur en chef, il se consacra plus particulièrement à des travaux de recherches dans le domaine de la carbonisation.

En 1970, il prit sa retraite à La Petite Pierre et mourut à Strasbourg le 17 juin 1984.

Sa vie même est un exemple pour les élèves : né de condition modeste, il fit des études dans des conditions difficiles. Devenu ingénieur en génie mécanique il fit toute sa carrière aux Houillères du Bassin de Lorraine pour terminer comme ingénieur en chef dont les qualités de meneur d’hommes ont provoqué l’estime de ses collaborateurs.

Symbole de courage et de ténacité, du travail acharné, attaché sa vie durant aux valeurs humaines fondamentales, Charles JULLY est le parrain qu’est en droit d’attendre la Cité Technique.