Les lycéens prennent de la hauteur dans les ULM du Bambi air club RL en ligne 14/06/2021

RL en ligne 14/06/2021

Les lycéens prennent de la hauteur dans les ULM du Bambi air club

Les lycéens du Charles-Jully qui ont suivi la formation de brevet d’initiation aéronautique ont pu bénéficier d’un baptême de l’air en ULM, ce week-end, avec le Bambi air club de Bambiderstroff. De quoi s’évader après une année rendue compliquée par la crise sanitaire.

La tête dans les nuages ! Une dizaine de lycéens du Charles-Jully ont bénéficié d’un baptême de l’air, le week-end dernier, au Bambi air club de Bambiderstroff. Une belle récompense, financée par la FFPlum (Fédération française d’ULM), pour leur investissement dans l’obtention de leur brevet d’initiation aéronautique (BIA). Une formation qui existe depuis six ans au sein de l’établissement scolaire naborien.

Une initiation à l’aéronautique

« On a innové cette année, en leur proposant ce baptême de l’air en ULM », indique Jean-Louis Deutsch, directeur délégué aux formations technologiques du lycée Charles-Jully. « Tout au long de l’année, ils ont suivi cette initiation à l’aéronautique. » Des cours théoriques, notamment sur la météo, l’avionique, la mécanique de vol, l’histoire de l’aviation ou encore la navigation sécurité.

Mais aussi des séances de simulateur de vol en réalité virtuelle. « De très bonnes bases pour intégrer par la suite une formation de pilote, l’armée de l’air ou l’aéronautique navale. » D’ailleurs, un ancien lycéen est même devenu formateur au sein du Bambi air club. Il tente désormais d’obtenir sa qualification de pilote de ligne.

En faire son métier

24 élèves, essentiellement de seconde, ont suivi la formation cette année. Parmi eux, Mathieu, 16 ans, passionné par l’aéronautique : « J’aimerais être pilote d’hélicoptère dans la marine. Avoir le BIA peut être un plus, ça montre notre motivation et qu’on a déjà une bonne idée de l’aéronautique. » Pour Carla, c’était l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, « de comprendre comment les machines volent, leur histoire : un peu de culture, ça n’est jamais mauvais. » D’autres enfin, à l’image d’Antonin, envisagent même de passer le brevet d’ULM par la suite.

Recruter de nouveaux membres

Pour le Bambi air club aussi, ce partenariat possède des atouts. « Les jeunes sont le futur du club », indique le président Gérard Nommer. Une quarantaine de membres y ont leurs habitudes, même si la crise sanitaire a freiné leurs activités. « Malgré tout, elle a aussi eu des conséquences positives : depuis la reprise, une dizaine de personnes sont déjà venues se renseigner pour passer leur brevet d’ULM. C’est énorme. »