Des lycéens donnent le goût des sciences à des écoliers RL en ligne 09/10/2020

Dans le cadre de la 29e édition de la Fête de la science, des élèves du lycée Charles-Jully ont animé vendredi matin des ateliers de découverte à destination d’écoliers venus de Saint-Avold et de Bambiderstroff. Un moment de rencontre et d’animations ludiques profitable à tous.

Par Cécile ROUX – 09 oct. 2020 à 16:53

Le lycée Charles-Jully était en pleine effervescence vendredi matin dans le cadre de la Fête de la science. Et pour cause : quasiment tous vêtus de blouses blanches, plus d’une centaine d’élèves ont animé entre 9 h et 11 h une série d’ateliers de découverte scientifique à destination de dizaines d’écoliers venus de Saint-Avold et de Bambiderstroff. L’occasion pour les lycéens et les tout-petits de se rencontrer autour d’expériences ludiques et originales.

Un double objectif

Le but de ce rendez-vous était double. Tout d’abord « responsabiliser » les lycéens et leur permettre de revoir leurs acquis scientifiques en prenant en charge des groupes d‘enfants pour leur inculquer des notions simples de biologie, physique, chimie ou technologie. Mais aussi « donner le goût des sciences » aux petits afin que plus tard, grâce à la compréhension du monde qui les entoure, ils fassent des « choix citoyens », selon Valérie Toriello, professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre) au lycée.

En plus de deux escape games, dont un sur Jules Verne au CDI, les différents ateliers ont vivement intéressé les enfants comme Nolhan, 7 ans, venu de l’école Émile-Huchet, qui a été impressionné par les expériences sur le phénomène de la réfraction de l’eau. Des animations sur les lasers, les lentilles de vue, l’électricité statique ou encore les réactions chimiques avec l’eau étaient aussi proposées. « Je trouve hyper intéressant de faire découvrir les sciences à des enfants plus jeunes. Ils ont énormément de chance, lançait Marylou, 15 ans, élève de seconde. J’aurais adoré en profiter à leur âge. »