Confinement : les lycéens étudient la physique grâce à des escape games et des défis ludiques RL en ligne 05/05/2020

Déjà sept semaines sans aller au lycée et à suivre les cours à domicile. Pas toujours motivant pour des grands ados avides de liberté. Un prof de physique du lycée Charles-Jully de Saint-Avold a trouvé la parade. Il assure le programme de l’année sous forme d’escape games et autres défis ludiques. Et ça marche !

Dès la fermeture des établissements scolaires au soir du 13 mars dernier pour cause de crise sanitaire, les profs ont dû revoir leur manière d’enseigner… à distance. Derrière son écran d’ordinateur, Tanguy Saibi, professeur de physique-chimie au lycée Charles-Jully à Saint-Avold, a pris toute la mesure de la tâche. Loin des cours magistraux, il a proposé à ses 70 élèves de première et terminale des défis, des escape games, vidéos , clips, etc. pour apprendre autrement et de façon ludique les formules chimiques et les lois de la physique. «  Nous le faisions déjà en classe mais, en ces temps de confinement, les élèves se sont approprié les cours. Ils sont devenus plus actifs, même à distance. Notre objectif était de maintenir un lien social et scolaire avec les lycéens. Et heureusement, la plupart d’entre eux sont bien équipés en ordinateurs et réseau internet, ce qui nous permet de travailler régulièrement en audio et visioconférences pour que tout le monde s’exprime », se réjouit Tanguy. Combien de gouttes sur une pièce de monnaie ?

Parmi les défis scientifiques, l’exemple de la vinaigrette. « Nous leur avons demandé de trouver l’élément qui permet à l’huile et au vinaigre de se mélanger puisque ce sont deux liquides aux molécules qui ne s’associent pas. Il s’agissait d’en faire une vidéo et de donner, en anglais puisqu’il s’agit de classes High bac , les explications de l’interaction en y intégrant deux-trois termes physiques. » Autre challenge : déposer un maximum de gouttes d’eau sur une pièce de 1 centime d’euro, 2 cts… jusqu’à 2 €, sans faire déborder. Et donner bien sûr une explication scientifique sur l’interaction entre les molécules d’eau…

Les escape games numériques et scientifiques ont été partagés sur les réseaux sociaux, « ce qui a permis d’en faire profiter d’autres jeunes de Lyon, en passant par Brest et Bordeaux ! Et puis, pendant les vacances scolaires, nous avons également proposé des jeux en famille ».

Poursuivre les cours de physique-chimie en mode « confiné », le défi semble réussi pour Tanguy Saibi : « Nous avons avancé dans le programme de l’année et avons remarqué que les lycéens sont plus efficaces. Les rythmes de vie sont différents au lycée et à la maison. En ce moment, les jeunes se laissent moins happer par les réseaux sociaux et ils ont plus de temps puisque privés des sorties avec les copains. »