Au lycée, Joshua Faillon défend les brevets d’aéronautique et de navigation RL en ligne 18/O7/2023

Les collégiens et lycéens peuvent passer le Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) ainsi que le Brevet d’initiation à la mer (BIMer). Au lycée Charles-Jully de Saint-Avold, Joshua Faillon a validé les deux examens avec succès à la fin de sa seconde. Séduit par ces formations, il a décidé d’en faire la promotion.

Joshua Faillon habite Berviller et a suivi sa seconde au lycée Charles-Jully de Saint-Avold. À la fin du mois de mai, il a passé avec succès ses examens du BIA et BiMer. Pour pousser plus loin son investissement personnel, il a proposé à son professeur Jean-Louis Deutsch de faire la promotion des deux formations.

À qui avez-vous fait la promotion du BIA et du BIMer ?

« Lors de la dernière semaine de cours, j’ai fourni les explications à des lycéens de Charles-Jully et aux collégiens sortis de troisième qui sont venus pour les inscriptions dans notre lycée. »

Pourquoi est-il utile de suivre ces formations ?

« Elles nous ouvrent des voies sur l’avenir. Si l’on veut s’engager dans les métiers de l’aéronautique ou la marine, elles ne sont que des avantages. Les programmes sont vastes et il y est abordé des matières comme la météorologie ou encore les forces exercées autant pour les engins volants que pour ceux qui se meuvent sur l’eau. »

Peut-on concilier ces formations avec ses études ?

« Tout à fait ! Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à suivre les formations. Ceux qui y viennent savent qu’on améliore sa culture générale et qu’on découvre de nouveaux horizons. De plus en plus de filles suivent les cours et les taux de réussite sont élevés. »

Quels sont les plus des formations ?

« On aborde à la fois la théorie et la pratique. On apprend plein de nouveaux termes techniques. Et puis parfois, cerise sur le gâteau, il y a la chance de se rendre au salon du Bourget de l’aéronautique ou encore à Toulon et Hyères comme cette année. »