lycee-charles-jully

Brevet d'initiation à l'aéronautique : B.I.A

Qu'est ce que la B.I.A

LE BIA est une initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial. C’est également une façon pratique d’étudier les notions vues en cours, des sorties pédagogiques, l’expérience d’un examen, l’opportunité de réaliser un vol de découverte en ULM ou en avion. La formation dure 40 heures.

Quel est l’intérêt du BIA?

Le BIA permet de valoriser et découvrir tout un ensemble de savoir et de pratiques.

Le BIA permet également d’accéder à des soutiens financiers pour apprendre le pilotage dans le cadre des Fédérations Aéronautiques membres du CNFAS.

Il y a des places réservées à certains concours d’écoles d’aéronautiques (ENAC …).

Les Fédérations reversent aux lauréats du B.I.A. des bourses pour la préparation des brevets de pilote.

Quelles activités réalise-t-on dans le cadre du BIA?

Pour permettre une meilleure vision des métiers, les élèves du BIA participent à des sorties scolaires : 1er Régiment d’Hélicoptère de Combat à Phalsbourg, base aérienne Henry Jeandet Nancy-Ochey, salon du Bourget…

Quels sont les domaines enseignés ?

• Aérodynamique et mécanique du vol;
  • Connaissance des aéronefs;
  • Météorologie et sérologie;
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace.
  • Etudes des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols ;

Quelle est la forme de l’examen?

L’examen se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM reprenant les 5 domaines enseignés et une épreuve facultative de 20 points sur l’anglais aéronautique.

Inscription au BIA:

Les élèves intéressés par la formation BIA sont priés de se positionner lors de la préinscription au lycée en choisissant le BIA parmi les options proposées.

Avec le BIA, laissez décoller vos rêves !