A la uneau CDIPressbook

Nuit de la lecture : un vendredi amusant et effrayant au lycée Charles Jully RL en ligne 17/01/2023

Pour l’opération nationale Les nuits de la lecture, le lycée Jully déclinera la journée de ce vendredi 20 janvier en plusieurs événements à la fois audacieux, amusants et effrayants avec pour fil conducteur l’écriture et la lecture théâtralisée et improvisée.

Contrairement à l’an dernier, il n’y aura pas de cheminement en musique des élèves vers la médiathèque de Saint-Avold. « L’essentiel se passera au CDI du lycée Jully mais c’est bien aussi », précise Jessica Hoarau, professeur de lettres, l’un des piliers de l’organisation et de la coordination des Nuits de la lecture dans l’établissement scolaire ce vendredi 20 janvier.

Intrusion

De 8 h 30 à 10 h, des lycéens feront irruption dans les classes pour interrompre les cours et lire des extraites de

livres ou des textes personnels. « C’est ce que nous appelons les attentats poétiques, un oxymore pour signifier la bienveillance de ces intrusions, détaille Jessica. Une quarantaine d’élèves issus des ateliers théâtre et éloquence déambuleront dans les couloirs et salles de classe avec la complicité de leur prof de français Valérie Thiry et documentaliste Isabelle Kraemer.

Sieste contée

« Comment êtes-vous né ? » Tel sera le sujet retenu par l’atelier d’écriture de 10 h à 12 h au CDI, avec Isabelle Kraemer, Anne Schreiber et Sandrine Leman. Sieste contée et mise en voix compléteront le programme. « “Pas un jour sans une ligne” sera le moteur de notre opération, fait savoir Jessica. C’est important de poser les choses sur une feuille ou un carnet, que ça aille bien ou pas. »

Déclamation à la cantine

Entre 12 h et 13 h, à la demi-pension, les lycéens annonceront leur prise de parole à coups de sirène et s’aideront d’un porte-voix pour déclamer des textes dans un endroit peu propice à cet exercice.

Invités VIP

Quatre écrivains seront présents à partir de 13 h : Daniel Dubourg, Patrica Pano, Héloïse De Ré et Lily R. Holloway. Chacun d’eux animera un atelier lié à ses aspirations et intérêts. À 15 h, ils rejoindront le jury du café littéraire. « Les élèves de la classe de seconde 9 présenteront tour à tour un livre en trois minutes chrono et tenteront de se classer en tête. »

Bookface

Bon nombre d’ateliers seront mis en place à destination de toutes les classes de secondes générales et professionnelles du lycée : bookface (se faire prendre en photo avec un livre dont la couverture pourrait être la continuité du visage ou du corps), cadavre exquis (empiler plusieurs livres pour que les titres de la tranche forment un poème), dessins manga et origami, mise en musique de contes avec Frank O’Relly et Malépopo avec tout un panel d’instruments.

Le public est attendu au CDI de l’établissement

Si l’essentiel des animations est fait en interne, le public extérieur pourra se joindre aux lycéens et professeurs pour le final. Après 17 h, « on transformera le CDI en un espace tamisé et cocooning en apportant ses coussins, lampes de poche, lanternes. Nous partagerons nos lectures sur la peur, le fantastique, l’étrange… tout cela sur fond sonore improvisé », se réjouit déjà Jessica Hoarau. Le verre de l’amitié clôturera ces Nuits de la lecture ou plutôt ces « Lecturnes » comme aime à les nommer la prof de lettres.

Odile BOUTSERIN