Le BIA donne des ailes aux lycéens RL en ligne 21/11/2021

Les lauréats du Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) en redemandent. Les lycéens de Charles-Jully préparent ce brevet sur la base du volontariat durant l’année scolaire à raison d’une séance de deux heures hebdomadaires.
Les matières enseignées préparent, avec de solides bases, bien entendu au passage de l’examen, mais elles sont aussi des pans entiers de culture générale. Ce qui motive particulièrement les lycéens, c’est l’envie de voler un jour.
Il y a des opportunités avec le club de Bambiderstroff. Mais les lycéens veulent toujours plus. Nicolas Burgun, en terminale et diplômé BIA en 2020, a lancé son projet. « Nous sommes plusieurs à vouloir profiter des acquis du BIA pour prolonger notre formation afin de pouvoir voler à notre tour », confie le jeune homme de 17 ans.
Ils sont une quinzaine derrière Nicolas pour préparer le brevet de pilote d’ULM (Ultra léger motorisé). Jean-Louis Deutsch, qui avec Laurent Kallin et Alain Geisen, anime la formation BIA, explique : « Cette formation n’est pas donnée au lycée. Ceci étant, l’établissement peut orienter les candidats pour ce brevet qui comporte une partie théorique et une autre pratique. »
On le voit, le succès du BIA donne des ailes aux lauréats qui sont nombreux à recommander la formation.