A la uneau CDI

Du slam au Lycée Charles Jully

Vendredi 18 mai 2018 n’a pas été une journée comme les autres au lycée Charles Jully de Saint Avold !

Les classes de 1S de Mme Senoussi et de Mme Colle ont eu la chance de participer à des ateliers SLAM organisés par LES ATELIERS SLAM.com DE REIMS. Laurent Etienne, champion de France de slam 2009 a animé deux ateliers, un le matin et un l’après-midi. Passionné, passionnant, débordant d’enthousiasme et d’énergie, l’œil rieur et le sourire aux lèvres, il a expliqué aux élèves la naissance du slam et ses caractéristiques. Puis, après avoir offert à un public conquis une prestation de deux de ses textes, ce fut au tour des lycéens de se faire confiance et de prendre la plume pour devenir slameurs à leur tour ! Encouragés par cet « amoureux du langage », les élèves ont ensuite déclamé leurs productions : applaudissements et émotions ont été au rendez-vous ! Les paris de cette journée atypique ont été réussis : varier les pratiques pédagogiques, faire sortir le français de la classe, montrer que la poésie perdure de nos jours et faire comprendre aux élèves l’importance de l’oralité. Comme l’a écrit Grand Corps Malade dans une de ses chansons, les élèves ont pu « toucher l’instant » et ils ont pu « entendre l’encre devenir vivante ! »

Mme Senoussi