Enseignements d’exploration

Création et Innovation Technologiques

L’enseignement optionnel Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité́ permettant de favoriser l’innovation.

L’enseignement optionnel Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité́ est indispensable au développement des innovations technologiques.

Il s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité́ associées. Il s’appuie sur des évolutions de produits ou de grands systèmes technologiques et permet d’identifier des facteurs d’innovation s’appuyant sur des principes scientifiques et des solutions techniques innovantes associées.

Cet enseignement optionnel permet de faire le lien avec d’autres disciplines, pour appréhender l’impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l’imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par le biais d’études concrètes d’innovations technologiques, d’identifier des perspectives d’études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà̀, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Le programme repose sur la découverte et l’analyse d’innovations technologiques et de démarches de créativité́ industrielles pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue.

Plus d’information

Sciences de l’Ingénieur

Les technologies contribuent à̀ répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Ces approches mobilisent des phases de modélisation et de simulation permettant de prévoir les performances et d’optimiser les solutions ainsi que des démarches de projet conduisant à̀ analyser et justifier des produits économiquement et techniquement viables.

L’enseignement optionnel Sciences de l’Ingénieur propose aux enlevés de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société́ et sur notre environnement.

Cet enseignement s’intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société́ justifiant son existence. Il permet de découvrir les principaux concepts et modelés scientifiques et technologiques relatifs à son fonctionnement et à sa constitution. Il permet d’aborder les concepts et les fonctions des Sciences de l’Ingénieur

Le programme optionnel Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société́ et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université́ et en écoles d’ingénieurs, et au-delà̀, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Il aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modelés et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufactures pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société́ et relatives à de grandes thématiques.

Cet enseignement se déroule dans une salle dédiée comportant essentiellement des ordinateurs complètes par des dispositifs expérimentaux simples.

Sciences et Laboratoire

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société́ en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société́ impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité́ de formation.

Cela nécessite d’entre capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

L’enseignement optionnel « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à̀ susciter le gout de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maitrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif… La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question ; elle favorisera la formation de l’esprit scientifique si elle est accompagnée par un objectif précis en amont et par un regard critique sur la réponse apportée en aval.

Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d’informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l’Homme, au traitement et à l’analyse de celles-ci en vue d’apporter une réponse à une problématique.

Dans la continuité́ de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement optionnel permet aux enlevés de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique.