Au lycée Charles-Jully, le Forum des métiers favorise une orientation plus sereine
RL en ligne 01/02/2026
Au Forum des métiers du lycée Charles-Jully, vendredi 30 janvier, près de 80 formations du monde du supérieur se sont retrouvées au sein de l’établissement pour répondre aux questions des lycéens. Mobilité, admission, exigence : l’occasion de faire le point, avant que la plateforme Parcoursup ne scelle l’avenir.
| 
Au Forum des métiers du lycée Charles-Jully, à Saint-Avold, les lycéens de première et terminale ont pu poser toutes leurs questions sur les formations pour préparer leur entrée dans le supérieur. Photo Gabriel Moser
La curiosité n’est pas un vilain défaut. Au forum des métiers du lycée Charles-Jully de Saint-Avold, ce vendredi 30 janvier, elle est même chaleureusement invitée. Salle des professeurs, salles de classe, foyer : « On a une après-midi pour tout faire. » Comme Arthur, lycéen en première, ils sont plus d’une centaine de futurs étudiants à circuler dans le forum. « Le cadre est plus rassurant que dans de gros salons. C’est un temps qui leur est réservé », souligne Tiphaine Sibert, proviseure adjointe.
Des anciens élèves présentent leurs formations
Les élèves ont pu visiter les différents pôles de métiers. « Ils sont libres mais doivent au moins voir cinq formations », précise Mme Didier, professeure de SVT, présente au stand médecine.
Pour le forum, ses anciens élèves sont venus présenter leur formation. Entre la licence accès santé (LAS) et le parcours spécifique accès santé (PASS), le choix est cornélien.
« J’ai pris LAS informatique. En 2e année, j’ai intégré médecine », présente Chayme. Ancienne élève du lycée Charles-Jully, elle revient pour le forum. « Ça fait tout drôle de revenir. C’est bien que l’on soit là. Les élèves ont beaucoup de questions, notamment sur la sélection. »

Dans l’ensemble des salles du lycée : le forum a accueilli près de 80 exposants. Photo Gabriel Moser
« Cette liaison entre passé et futur est essentielle », souligne Tiphaine Sibert. Les anciens élèves établissent facilement un lien de confiance. « Et ils sont toujours ravis de revenir. On fait peut-être du bon travail », ironise Madame Didier.
Désirs de mobilité
Parmi les formations présentes, l’IUT de Longwy a présenté les métiers de la transition énergétique et de gestion. Belkacem Rachid, chef de département, a notamment répondu à des questions sur la mobilité internationale (Erasmus).

L’IUT GEA de Metz était présent au lycée Charles-Jully. Des formations privées ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles complétaient l’offre. Photo Gabriel Moser
Les jeunes auraient-ils des envies d’ailleurs ? Des formations hors du Grand Est, présentes à Charles-Jully, font ce pari. C’est le cas de l’école privée ESTACA (aéronautique) à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). « Je prévoyais de rester dans la région. Mais l’école facilite la mobilité », explique Arthur Slita, ancien lycéen à Thionville. Comme lui, de nombreux jeunes ont envie de prendre leur envol. Tout commence par la curiosité, au Forum des métiers.
