Plus de 80 exposants attendus au forum des métiers du lycée Charles-Jully
Le lycée Charles-Jully organise ce vendredi 30 janvier son traditionnel forum des métiers et de l’orientation. Un large panel des formations de l’enseignement supérieur est proposé : prépa, BTS, université, école de commerce, d’art. De 13 h à 17 h, les élèves auront toutes les clés en main pour trouver leur future formation.
Gabriel Moser – Hier à 11:30 – Temps de lecture : 2 min
| 
Le lycée Charles-Jully accueille ce vendredi 30 janvier un forum des métiers et de l’orientation réunissant 81 exposants. Photo Mélanie Courte
Le calendrier Parcoursup avance. Les élèves de terminale ont jusqu’au 12 mars pour formuler leurs vœux. Il reste donc un peu plus d’un mois pour faire ses choix. Cette période est marquée par une grande incertitude , causée notamment par une perte de repères sur fond de questionnement existentiel. Au lycée Charles-Jully, on essaye donc de rassurer.
De 13 h à 17 h
En organisant ce vendredi 30 janvier, de 13 h à 17 h, un forum des métiers et de l’orientation, l’établissement a la volonté d’accompagner ses élèves dans cette étape cruciale. Les exposants ont joué le jeu. 81 spécialités, dans des secteurs les plus divers, attendent les lycéens. Des temps d’échange, de rencontre et de prise d’information sont prévus.

Les forums de métiers permettent aux lycéens d’échanger avec les équipes pédagogiques des différentes formations.
Des formations nancéennes, d’autres messines, mais aussi strasbourgeoises sont annoncées.
Jusqu’à Paris
En dehors du Grand Est, des formations franciliennes sont également proposées. Notons l’EFREI Paris (ingénierie informatique) ou l’IPSA d’Ivry dans le secteur de l’aéronautique.
Enfin, le lycée Charles-Jully n’omet pas les possibilités d’orientation locales, notamment à Forbach ou Sarreguemines. Le secteur industriel, avec un recrutement en apprentissage , offre quant à lui des perspectives très locales, Saint-Avold et Faulquemont notamment.
Il n’est donc pas impossible de continuer à se former tout en restant dans le périmètre géographique naborien. Une donnée importante à rappeler, tant le coût de la vie étudiante peut être élevé entraînant des difficultés de mobilité.
