Le rendez-vous est désormais bien rodé. Une équipe d’enseignants du lycée Charles-Jully organise vendredi 23 janvier une journée active consacrée au livre et impliquant de nombreux élèves. Ateliers, visite en école et séance pour le grand public sont au programme sur le thème « Villes et campagnes ». Explications.
Philippe Creux – 09 janv. 2026 à 11:30 – Temps de lecture : 3 min
|
Les lecturnes organisées au lycée Charles-Jully, avec ici l’équipe d’organisation au CDI. De gauche à droite : Jessica Cami-Viertel, Hadia Azam, Anne Schreiber et Isabelle Kraemer. Photo Philippe Creux
À la question de savoir si chacun aime lire, la réponse vue au lycée Charles-Jully coule de source. La lecture est un exercice quotidien pour tous : un texto, une ordonnance, une déclaration, même un panneau… Et le livre dans tout ça ? Les « Lecturnes » offrent une belle occasion de le mettre en valeur via une journée entière, un marathon du bouquin mené avec entrain. Une quinzaine d’enseignants de diverses disciplines, professeures documentalistes incluses, se mobilisent comme ce fut déjà le cas les années précédentes. Jessica Cami-Viertel, enseignante en français et responsable de l’option théâtre est de cette équipe. « C’est un moment de bonheur qui demande une grosse préparation, mais nous avions l’habitude de travailler ensemble », se réjouit-elle. Quant au thème de la journée « Villes et campagnes », il sonne comme une évidence, tant la littéraire au sens large du terme s’y confond depuis toujours. « L’établissement lui-même est entre les deux, parfois les élèves peuvent voir des vaches juste à côté », fait savoir Jessica Cami Viertel.
Le partage avant tout
Ces lecturnes (ainsi baptisées parce qu’ à l’origine les lectures avaient plutôt lieu la nuit ) se déclinent de manière originale. « Une partie des élèves du théâtre optent pour des lectures ambulantes de classe en classe le matin. Un autre groupe de 61 lycéens volontaires passera dans les maternelles et élémentaires de la ville et s’exprimera face aux écoliers, il peut s’agir de textes très courts parfois accompagnés par un instrument de musique, ce qui rend la rencontre agréable », détaille Jessica.
De Gauche à droite : Anne Schreiber, Jessica Cami-Viertel, Isabelle Kraemer et Hadia Azam, Photo Philippe Creux
Les lycéens choisissent eux-mêmes les livres en fonction de leur auditoire, avec le concours de la médiathèque municipale de Saint-Avold qui, en amont propose une sélection en lien avec le sujet.
Jeux de mots et mots en jeu
En fait, tout le lycée Charles-Jully est impliqué d’une manière ou d’une autre. À l’heure de la pause méridienne, des lectures auront lieu à table, au grand réfectoire. « C’est toujours impressionnant de « voir » le silence que cela engendre », souligne l’enseignante. Deux écrivains sont invités au lycée ce jour-là : Daniel Dubourg, fidèle depuis 2014, et Christel Robin, qui vient pour la 3e fois.

Un exemple de ce qu’il est possible de faire lors d’un bookfacing.
L’après-midi sera consacré à des ateliers pour les élèves de 1re, que ce soit au lycée ou dans divers quartiers de la ville, histoire de faire le lien entre ville et campagne. Avec des idées étonnantes : adapter un extrait d’ouvrage dédié à la ville et l’imaginer à la campagne, participer à un speed booking (questions sur des titres d’ouvrages) ou encore un bookfacing (réaliser des photos avec des moitiés de visages et de couvertures de livres).
Les habitants invités en fin de journée
Un lycée bien dans sa ville, c’est aussi l’idée de ces lecturnes. D’où l’envie forte de convier le grand public à une séance plutôt sympathique d’une heure où les lycéens proposeront de lire des extraits de leur choix dans une ambiance cosy, parfois accompagnés d’un instrument joué par un(e) élève. « Notre bulle est ouverte », fait savoir Jessica Camille Viertel, au nom de toute l’équipe d’organisation, qui garde toujours en tête une devise clé : « pas un jour sans une ligne », souhaitant donner un aspect hypercontagieux à l’envie de lire, donc de découvrir, de rêver, de s’envoler ou de voyager grâce à la force des mots.
Accueil du public le vendredi 23 janvier à 17 h, au centre de documentation et d’information du lycée Charles Jully.
